La mise en place de l'interdiction de brûlage des végétaux depuis 2012 a eu pour conséquence d'augmenter fortement les apports dans nos 29 déchèteries. Parmi ces apports de végétaux, nous constatons que 30 à 40% concernent des feuilles mortes et des tontes qui pourraient être réutilisées par chacun, sur son terrain.
Pour diminuer l'impact environnemental et économique lié au traitement de ces petits végétaux, les élus du Syded ont travaillé sur le sujet et ont proposé d’en interdire l’apport en déchèterie en 2025. C'est une évolution de bon sens, cohérente avec la mission première du Syded : la protection de l'environnement. En effet, il semble aberrant de voir des usagers parcourir 10, 20 ou 30 km pour apporter des sacs de tontes et de feuilles mortes en déchèterie. Ce ne sont tout simplement pas des déchets mais des ressources précieuses qui s'avèrent utiles face au changement climatique.
En attendant cette échéance, nous souhaitons informer et sensibiliser l'ensemble de nos usagers sur les pratiques alternatives qui s'offrent à eux pour gérer leurs tontes et feuilles.
Plusieurs temps de communication sont prévus jusqu'au début d'année 2025 :
- Printemps 2024 avec notamment la diffusion massive d'un dépliant regroupant les astuces pour utiliser les tontes et feuilles au jardin.
- Automne 2024 avec l'envoi d'un SYnergies dédié au sujet à tous les foyers lotois.
- Début 2025 avec une présence renforcée en déchèterie
Télécharger le Flyer.