Note d'information

08/04/2020
Note d'information

 TOUR DE FAURE INFOS

NUMERO SPECIAL COVID 19

 Mesdames et Messieurs, chers habitants de TOUR DE FAURE voilà 3 semaines que nous sommes confinés chez nous afin de faire face à cette terrible pandémie qui peut frapper chacun de nous.

Il nous est apparu important de vous apporter quelques nouvelles et de vous réitérer notre total soutien. La situation sanitaire à TOUR DE FAURE et dans le LOT n’est pas préoccupante comparée aux régions de l’Est et de l’Ile de France, toutefois nous vous recommandons de faire preuve de la plus grande prudence, de bien respecter les mesures imposées par le gouvernement : restez chez vous, respectez les gestes barrières ...car le pic de l’épidémie est encore devant nous. 

La municipalité est bien évidemment mobilisée pour vous apporter le soutien et l’assistance, dans la mesure de ses moyens, dans les difficultés que vous rencontrez et que les personnes que vous voudrez bien nous signaler, rencontrent.

Mais avant tout la municipalité tient à remercier nos habitants qui ont continué à exercer leur activité malgré les difficultés d’exploitation et les craintes légitimes liées à la propagation de ce virus. Grand merci à nos commerçants, agriculteurs et producteurs, entrepreneurs, et leur personnel, grand merci à nos soignants, assistantes maternelles et aides à domicile, ainsi qu’au personnel communal. Nous n’oublions pas dans nos remerciements tous les habitants qui dans un grand élan de solidarité ont fait preuve d’ingéniosité pour fabriquer des masques destinés en priorité aux aides ménagères et soignantes et aux assistantes maternelles, et ceux qui alimentent les réseaux sociaux pour développer la solidarité.

La meilleure façon de leur témoigner votre gratitude est de respecter strictement le confinement, malgré ce faux ami de printemps ensoleillé qui nous tente. Ce n’est pas parce que les statistiques relatives aux cas sur notre département sont moins effrayantes que dans d’autres régions de France qu’il faut relâcher notre vigilance, car le risque est toujours présent.

En cette période troublée et devant ce confinement qui nous bloque dans nos déplacements et nos projets, nous tenions à vous apporter un certain nombre de précisions et d’informations sur l’organisation de notre commune tant sur le plan du fonctionnement de la mairie que sur le plan de notre vie locale.

FONCTIONNEMENT DE LA MAIRIE

Elections

Le résultat du premier tour est définitif, le conseil est complet, les conseillers ayant été tous lus avec plus de 50% des voix.

Il n’y aura donc pas dans notre commune de nouvelles élections.

La date du premier conseil municipal devant élire le maire et les adjoints est reportée à une date encore incertaine en juin prochain qui sera fixée par décret.

 Période de transition

Pendant la période courant du 15 mars dernier à la date du nouveau conseil en juin, le conseil municipal ancien est maintenu dans ses fonctions et il peut être convoqué dans les conditions habituelles si besoin s’en faisait sentir. Toutefois les nouveaux élus doivent être informés de la tenue de ces conseils et de leur contenu.

Les délégations données par le maire sont maintenues, de telle sorte que les fonctions des adjoints restent en place.

Devant les difficultés à réunir les conseils et l’état d’urgence sanitaire le maire a désormais des attributions exceptionnelles lui permettant d’anticiper certaines décisions afin de ne pas bloquer le fonctionnement de la mairie, à condition d’en informer sans délai et par tous moyens le conseil municipal et les nouveaux élus.

 Fermeture de la mairie

La mairie reste fermée au public. Le maire et les adjoints, avec l’appui de notre secrétaire, s’occupent des affaires courantes et urgentes. Il est bien évident que tous les dossiers en cours restent d’actualité. Tous les délais butoirs ont été repoussés, notamment en ce qui concerne le vote du budget et les autorisations d’urbanisme.

Malheureusement à ce jour les documents et demandes administratifs ne peuvent pas être traités.

Nos employés communaux restent en activité pour entretenir notre commune.

Il est toujours possible et de nous joindre par internet mairie.tourdefaure@wanadoo.fr

 Grand Cahors

Le conseil communautaire n’ayant pu être constitué, le président est comme le maire investi de pouvoirs exceptionnels pour permettre son fonctionnement. Comme pour les mairies, les dates butoirs ont été repoussées.

Le fonctionnement du car des services publics est suspendu. Toutefois nous sommes disposés à vous accompagner dans vos démarches qui vous semblent trop complexes, sur rendez-vous téléphonique.

VIE LOCALE

 Entraide

Nous sommes persuadés de l’attention que vous portez aux plus fragiles d’entre nous, pour entretenir le contact et les assister pour leur offrir une aide tant pour les courses que pour accomplir certaines tâches administratives, ou accéder à internet.

Si votre situation personnelle se dégrade, ou si c’est le cas pour une personne de votre entourage, il est important de prendre contact avec le maire ou les adjoints de façon que nous puissions intervenir auprès des services mis à notre disposition par le département.

Facebook Tour de Faure solidaire

Il a été créé par des concitoyennes concernées par la solidarité rurale, que nous remercions vivement, une page Facebook « TOUR DE FAURE SOLIDAIRE ». Nous vous invitons fortement à consulter et alimenter cette page, et bien entendu à la faire connaître et à rapporter ses contenus aux personnes qui n’ont pas cette application.

Site internet « tourdefaure.fr »

Le site internet de notre commune est désormais mis en place. Grand merci à Stéphan DURAND qui a bien voulu œuvrer pour son développement. Certes son contenu doit s’étoffer, mais tout ça va évoluer.

Nous vous invitons à le découvrir et à nous faire part de vos commentaires.

Vous pourrez ainsi consulter les actualités de la commune, avoir accès à des informations locales sur notre commune et les territoires voisins, envoyer des messages, faire des demandes en ligne, etc.

Vous pouvez participer au développement du site en nous adressant photos, témoignages et tous documents ayant un intérêt communal.

 Attestation de déplacement

Nous vous rappelons que la mairie met à votre disposition à la boulangerie et à l’épicerie des formulaires. Nous vous demandons d’en faire un usage modéré et de ne pas les stocker inutilement. Il y a un renouvellement constant.

Nous sommes certains de votre responsabilité et solidarité liées à notre monde rural, et de votre respect de la vie de chacun en observant les consignes. Vous pourrez toujours nous joindre en cas d’urgence ou de difficultés.

 

Jean-Jacques PECHBERTY       Jean- Louis EYROLLE       Patrick TEYSSEDRE            

06 10 73 53 82                               06 17 82 58 55                     07 87 25 29 60

 PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES